Dans le cas de « sextortion », mot valise constitué de sexe et d’extorsion, des jeunes sont incités à se livrer à des gestes à caractère sexuel devant leur webcam ou d’envoyer des photos compromettantes. Ensuite, le malfaiteur menace de diffuser ces images sur Internet et les réseaux sociaux s’il ne paie pas la somme d’argent demandée. Cette pratique est punissable car il s’agit de chantage et d’escroquerie.
L’extorsion sexuelle sur Internet appelée « sextortion », est un phénomène plus fréquent qu'on ne le pense. En 2015, Child Focus a traité 16 dossiers à ce sujet.
Les victimes sont manipulés et convaincus d’avoir rencontré une personne du même âge via le Net. En réalité, dans les faits, il s’agit d’une organisation criminelle qui cherche à réaliser des profits. Les jeunes repérés sur les réseaux sociaux et invités à devenir amis sont stimulés à avoir des conversations à caractères sexuelle. Ils tentent de mettre le jeune en confiance pour qu’il se livre à des activités sexuelles en ligne. La victime ne se doute pas que de l'autre côté de l'écran, un ou des individus enregistre tout. L’objectif est d’avoir des images compromettantes et d’extorquer de l’argent en le menaçant de publier les images ou les vidéos sur le Net si 'il ne paie pas immédiatement la somme demandée.
Un conseil pour les jeunes: évite de te livrer à des actes sexuels devant la webcam ou d’envoyer des photos ou des messages à caractère sexuel à des inconnus sur le Net. Si tu décides de quand même le faire, ton visage (ni aucun signe de reconnaissance) ne doit jamais apparaitre sur l’image pour éviter que l’on puisse t’identifier si les images devaient malgré tout être diffusées. Tu trouves plus de conseils ci-dessous. Nous te conseillons aussi de masquer ta webcam pour être sûr de ne pas être filmé à ton insu. Child Focus assiste les victimes de sextortion tout au long de la procédure.
Fais l’autotest pour savoir si tu dragues avec précaution sur Internet ! Découvre si tu es un cyberdragueur ou un « cyberovni» ?
As-tu reçu une demande d’ami via les réseaux sociaux ou des messages d’une personne inconnue avec qui tu n’as aucun lien ? Est-ce que ton interlocuteur essaie de te draguer et te demande de te livrer à des activités à caractère sexuel devant ta webcam comme par exemple lui envoyer des photos de toi nu(e) ? As-tu déjà envoyé des photos ou vidéo de toi nu(e) ou t’es-tu livré(e) à des actes sexuels devant ta webcam? Et à présent, ton interlocuteur te menace de diffuser ces images/vidéos? Découvre les réponses à ces questions en consultant « l’arbre décisionnel »!, à télécharger ici.
© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies