« La Fondation Roi Baudouin est une fondation d'utilité publique indépendante et pluraliste qui a vu le jour en 1976. Cette année-là, le Roi Baudouin a exprimé le vœu que soit instituée, à l'occasion du 25e anniversaire de son accession au trône, une fondation contribuant à l'amélioration des conditions de vie de la population.
Au travers de 'Justice sociale', nous cherchons à créer davantage de possibilités pour les personnes vulnérables. Le programme 'Société civile' vise à accroître l'impact des initiatives citoyennes. 'Gouvernance' entend associer les citoyens au débat et au processus décisionnel dans deux grands domaines : la science et la technologie ainsi que les modes de production et de consommation. 'Fonds et Philanthropie d'aujourd'hui' encourage des formes modernes de générosité, propose des services aux donateurs et gère des fonds nominatifs, spécifiques et d'entreprise. Et enfin, nous soutenons également des 'Initiatives spécifiques et structurelles' dont le but est de répondre à des besoins de la société ou d'apporter un soutien structurel. Notre soutien financier à Child Focus en est un exemple.
Tous nos programmes portent une attention particulière à la diversité culturelle ainsi qu'à la dimension de genre. Nos activités se déroulent tant au niveau local que régional et fédéral. En outre, nous voulons renforcer leur dimension européenne car notre ambition est de devenir une fondation européenne en Belgique. Tous les programmes accordent une attention particulière à la diversité culturelle et à la dimension européenne. Nos méthodes de travail sont variées: nous combinons la réflexion de fond, la mise sur pied de nos propres initiatives et l'aide financière en faveur de projets de tiers. Nous proposons un lieu de discussion entre spécialistes et citoyens issus d'horizons divers. Nous travaillons aussi bien à court qu'à long terme.”
Voir plus : cliquez pour lire l'interview.
